PORTRAIT  INFLUENCE  CHATIMENT 


Très vite il est accueilli à la cour du Tsar et foule de ses bottes sales les parquets du palais, vociférant et insultant les personnes qui osent se lever contre lui. Sa principale force réside dans le fait qu'il fréquente le grand duc Nicolas Nicolaïevitch et les grandes duchesses Militza et Anastasia du Monténégro. Un soir, Militza demande à Raspoutine si il peut soigner l'hémophilie, d'une façon imperturbable il répond que oui.


Je connais cette maladie. Elle vient par les femmes mais seuls les hommes sont atteints. Les saignements sont redoutables mais il y'a un moyen de les arrêter. Elle demande alors si il peut guérir le tsarévitch atteint de cette terrible maladie, une fois de plus Raspoutine répondra oui. La grande duchesse explique au Tzar qu'il existe enfin un moyen de mettre fin à leurs angoisses, de sauver leur enfant unique. Le sang de l'hémophile ne coagulant pas, la moindre coupure entraîne chez l'enfant une hémorragie qui peut entraîner la mort et le couple ne vit que dans cette crainte.



La Tzarine et le Tzarévitch




Soupçonneux, Nicolas II demande l'avis de l’évêque Théophane et sa réponse sera sans équivoque :

Vos majestés auront profit à l'entendre parce que c'est la voix de la terre Russe qui s'exprime par sa bouche. Je sais tout ce qu'on lui reproche, je connais ses péchés : ils sont innombrables et le plus souvent abominables. Mais il y'a en lui une telle force de contrition et une foi si naïve dans la miséricorde céleste que je garantirais presque son salut éternel. Après chaque repentir, il est pur comme l'enfant qui vient d'être lavé dans les eaux baptismales. Dieu le favorise manifestement de sa prédilection.


Chose incroyable, mystérieuse, Raspoutine calme les hémorragies de l'enfant. A partir de ce moment Raspoutine devient alors le Staretz, c'est à dire le père .

Dés lors, rien ne peut plus l'arrêter, il est maintenant le personnage le plus important de Russie, tout le monde se presse en sa demeure sur Anlisky Prospect protégée par vingt quatre agents de la police secrète. Il peut enfin satisfaire ses plus bas instincts avec les femmes , rien ne l’arrête .





Raspoutine en sa demeure ...


Il se comportait avec elles avec la plus extrême imprudence et la présence des mères ou des maris ne le gênait nullement. Ses façons auraient offensé même une grue. Mais malgré cela, c’était bien rare que quelqu'un se montrât choqué par son attitude. On le craignait, c'est pourquoi on l'entourait de flatteries et de prévenances. Les femmes baisaient ses mains sales, couvertes de restes de repas, et prêtaient pas attention à ses ongles repoussants. Quand on faisait grief à Raspoutine de son faible pour les femmes, il répondait que ce n’était pas de sa faute, car pour gagner sa faveur, beaucoup de gens influents lui jetaient leurs maîtresses et même leurs femmes dans les bras Elles entretenaient des rapports intimes avec lui, avec le consentement de leurs maris ou de leurs amants.

La tsarine est sous son influence, il est l'homme qui a sauvé son enfant et elle chasse impitoyablement toute personne qui se permet une critique à l'égard du Staretz. Chose plus grave, elle le tient au courant des affaires d’état, or la Russie est en guerre contre l'Allemagne. On commence à jaser, on va jusqu'à dire que la Tsarine couche avec ce moine diabolique.

Il échappe de peu à une tentative d'assassinat de la part d'une prostituée qui lui plantera un coup de couteau dans le ventre en hurlant mort à l'Antéchrist ! Raspoutine restera entre la vie et la mort plusieurs semaines mais son incroyable condition physique le sauvera.
La tzarine considère que Raspoutine qu'elle appelle Notre Ami est envoyé par le ciel pour faire entendre au Tzar la voix du peuple par dessus la lâcheté des courtisans.

Il est bien trop puissant, c'est lui qui domine la Russie et le faible Nicolas II n'a jamais été en mesure de se défendre contre lui. Il est au courant des affaires internes, il place même ses créatures au gouvernement, rien ne lui échappe.

Quelques aristocrates décident d’éliminer cet homme trop dangereux, parmi eux se trouve un jeune homme de 28 ans, c'est le prince Félix Youssoupoff.


Retour Sommaire