LAGOS, Nigeria (AP) 11 avril 2001-- Des habitants d'Osun au Nigeria, à 120km au nord-est de la capitale Lagos, ont fait brûler vifs huit adeptes d'une secte accusée d'avoir eu recours à la sorcellerie pour faire disparaître le pénis d'un homme nommé Eniola. Un neuvième fidèle a été battu à mort, selon la police.


LAGOS, Nigeria (AP) -- Des habitants d'Osun au Nigeria, à 120km au nord-est de la capitale Lagos, ont fait brûler vifs huit adeptes d'une secte accusée d'avoir eu recours à la sorcellerie pour faire disparaître le pénis d'un homme nommé Eniola. Un neuvième fidèle a été battu à mort, selon la police.

Les faits remontent à dimanche. La foule déchaînée a mis le feu au car qui transportait les adeptes de la Fraternité de la Croix et de l'Etoile, un mouvement religieux qui compte plusieurs dizaines de milliers d'adhérents. Le chauffeur n'a pas réussi à dégager son véhicule de la foule, qui l'a poursuivi en voiture. Le car s'était arrêté à Osun alors qu'il se rendait à Ilesa, une localité proche.

Le meurtre de personnes accusées de faire disparaître les pénis est chose relativement courante en Afrique de l'Ouest, où le ''juju'', culte vaudou, est très présent. Les instigateurs de ce genre d'assassinats se révèlent souvent être des escrocs qui profitent de la confusion pour dépouiller les victimes.

Eniola et un autre homme, Oladele, ont été placés en garde à vue, selon le commissaire de police d'Osun, Ganiyu Dawodu, cité par le ''Guardian''. ''La secte a été attaquée juste comme ça. Quelqu'un a prétendu que sa virilité avait mystérieusement disparu, et il se trouve que le coupable montré du doigt appartenait à la Fraternité''.

Le gouverneur de l'Etat d'Osun, Adebisi Akande, a condamné ces actes de violences et exprimé ses condoléances aux familles des victimes.






© Heresie.com